DEVENIR PRO ?

Nous faisons une distinction entre deux catégories : Les entraîneurs, entraîneurs préparateurs physiques, entraîneurs de gardiens, entraîneurs spécifiques, les formateurs de cadres, les formateurs de jeunes, les chargés de développement sportif qui interviennent en tant que volontaire
– à titre bénévole ou en tant que professionnel
– à titre de salarié du Handball.

LES ENTRAÎNEURS VOLONTAIRES

exerçant bénévolement

La FFHB propose une architecture de formation destinée à développer les compétences des animateurs et entraîneurs des clubs et à qualifier l’encadrement du handball.

Sans possession ou sans être en formation d’un certification professionnelle, l’entraîneur volontaire ne peut ni être rémunéré, ni être indemnisé autrement que par le remboursement de frais de missions ou de déplacement réels et dûment justifiés. Il ne peut pas prétendre à aucun dispositif de l’assiette dégressive ou assiette forfaitaire URSSAF.

LES ENTRAÎNEURS ET LES PROFESSIONNELS DE LA FORMATION

exerçant contre rémunération

La formation initiale

Le Code du Sport impose aux entraîneurs, entraîneurs spécifiques (préparateur physique ou gardien de but), entraîneurs formateurs de jeunes ou de cadres, chargés de développement sportif et cadres techniques fédéraux qui veulent exercer contre rémunération, à temps complet ou à temps très partiel, d’être titulaire ou en cours de formation d’un diplôme, titre à finalité professionnelle au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP) qui garantit les compétences en matière de sécurité des pratiquants et des tiers conformément à l’article L.212-1 du code du sport.

Actuellement, les diplômes qui permettent d’encadrer contre rémunération en tant que professionnels de l’entraînement et de la formation de Handball sont :

  • LES BEES HANDBALL
  • LE BPJEPS SPORTS COLLECTIFS
  • LE DE JEPS
  • LE DES JEPS

NB : PRÉPARATEURS PHYSIQUES NON TITULAIRES D’UNE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE HANDBALL
Pour connaître les diplômes permettant d’exercer en tant que préparateur physique, veuillez nous contacter.
Ces diplômes peuvent être obtenus en entrant en formation mais aussi par validation des acquis et de l’expérience (VAE) et pour les ressortissants étrangers par équivalence ou reconnaissance des qualifications.

La VAE

La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet à toute personne de faire reconnaître son expérience (également en tant que bénévole) afin d’obtenir une certification professionnelle.

Toutes les certifications professionnelles suivantes peuvent faire d’une demande

  • Le brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BP JEPS, niveau IV) ; « sports collectifs » mention « Handball »
  • Le diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (DEJEPS, niveau III) ; « Handball»
  • Le diplôme d’Etat supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (DESJEPS, niveau II) ; « Handball»

Le jury VAE est composé d’au moins un quart de professionnels – pour moitié employeurs, pour moitiés représentant de 7Master et valide les compétences acquises par l’expérience et délivre tout ou partie du diplôme.

Équivalence et reconnaissance

Le Code du Sport (article L.212-1) impose l’obtention (ou être en cours de formation) d’un diplôme pour pouvoir encadrer contre rémunération. Le niveau de diplôme est défini la FFHB, en tant que fédération délégataire.
Les ressortissants étrangers peuvent néanmoins faire une demande d’équivalence ou une reconnaissance de qualification pour pouvoir exercer en règle sur le territoire français.
Toute personne désireuse de faire une demande doit s’adresser au Préfet de son département (DDICS, DDICSPP).

Tout titulaire d’une équivalence ou des prérogatives d’un de ces diplômes se verra délivrer par le préfet de son lieu ou futur lieu d’activité professionnelle, après vérification de l’honorabilité, une carte professionnelle qui l’autorisera à exercer contre rémunération et précisera les prérogatives d’encadrement et les conditions d’exercice afférentes.

La carte professionnelle

Le code du sport impose à toutes les personnes qui exercent contre rémunération les fonctions d’entraîneur ou de professionnels de la formation de cadres ou de jeunes de posséder une carte professionnelle.

Important : Toute personne qui exercerait contre rémunération les fonctions d’entraîneur ou de professionnels de la formation de cadres ou de jeunes sans être titulaire d’un diplôme enregistré au RNCP, est coupable d’une infraction pouvant être punie de 1 an d’emprisonnement et de 15 000 € d’amende.

Cette sanction est aussi applicable au club ou à la structure qui emploierait cette personne.